montage-carianeHISTORIQUE DE CARISPORT

Co-fondé en 2011 par Emmanuel Petit, champion du monde de football 98 et par Claude Delaunay qui en assure aujourd’hui la Présidence, Le Fonds de Dotation Carisport se définit comme un incubateur de projets novateurs destinés aux pratiques sportives et de loisirs pour personnes en situation de handicap.

NOS PROJETS

Le cariâne

Tracté par un âne, ce fauteuil tout terrain permet à toute personne à mobilité réduite, accompagnée de valides de pouvoir pratiquer la randonnée.
D'une valeur de 8 000 euros, 14 cariânes sont implantés en France.
Suite au développement du cariâne depuis quatre ans, nous avons souhaité réaliser notre rêve en organisant un événement pour permettre à toutes personnes en situation de handicap de pouvoir découvrir la randonnée en montagne, accompagnées de leur famille, de leurs amis ou bien de bénévoles randonneurs qui partagent le même loisir.
Le cariâne-évasion s’est déroulé dans les Alpes du 23 juillet au 10 août et posera ses valises sur l’île de Noirmoutier lors de la seconde édition du 23 au 30 juin 2016.

Le fauteuil parapente biplace

Ce fauteuil permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir découvrir les sensations de vol en toute sécurité. A ce jour, 4 fauteuils et une voile ont été offerts.

Lunettes d'assistance de pilotage en parapente

Système permettant l'aide à l'apprentissage du pilotage de divers engins ou aéronefs pour les personnes sourdes et malentendantes. Lors du Cariâne-Évasion 2015, nous avons financé deux prototypes d'une valeur de 2 500 euros.

Le parachute ascensionnel

Tiré par un bateau plateforme, le fauteuil parachute ascensionnel permet aux personnes handicapées de pouvoir découvrir les sensations de vol en toute liberté et en toute sécurité. D'une valeur de 4 000 euros, l'objectif du Fonds de Dotation, à termes, est d'équiper les 28 bases nautiques françaises équipées d'un bateau plateforme.

A VENIR

Le Grand Tio

En 2015, nous avons souhaité nous associer à Imagine Océans pour la réalisation du projet Grand Tio.
Le projet : construire trois voiliers sur 3 ans de 8,50 mètres utilisables par tous, personnes âgées ou personnes en situation de handicap, permettant des missions éducatives tout en procurant aux marins utilisateurs des sensations fortes.
Novateur en termes de conception, de sécurité et de navigation, le Grand Tio pourra embarquer jusqu'à 7 personnes handicapées, accompagnées d'un seul skipper. Vecteur de lien social, ce voilier permettra de proposer à toute personne en situation de handicap une activité de balade en mer, inaccessible à ce jour. Les sorties seront proposées à tous centres spécialisés, IME, EHPAD... ainsi qu'aux particuliers locaux et touristes.

Log in

create an account

fb iconLog in with Facebook